On en parle partout, l’isolation par l’extérieur mais savez-vous vraiment en quoi consiste cela ?
Un bardage extérieur est un revêtement posé sur la façade ou sur le mur extérieur d’un bâtiment. Il y apporte une finition élégante, mais s’avère aussi avantageux en terme d’isolation et d’économies d’énergie.
La Maison Des Travaux Nice présente les différentes techniques d’isolation par l’extérieur :
Bardage en PVC
Le bardage en PVC est disponible sur le marché le plus souvent en clin, et est une imitation du bois, avec une surface lisse ou bien veinée. Ce type de bardage a l’avantage d’être très résistant et de reproduire l’aspect du bois sans défaut. C’est le bardage le plus économique.
Bardage en bois
C’est très certainement le plus répandu. Son aspect naturel et chaleureux séduit beaucoup mais ça n'est pas son seul avantage. En effet, ce matériau est de loin le plus écologique et offre par ailleurs de très bonnes performances au niveau thermique. Plusieurs types de bardages en bois sont disponibles sur le marché ( bardage en clin, panneaux ou bardeaux). Les compositions du bois peuvent varier également (Bois massif, contrecollé, ou alors un dérivé du bois). Lorsque vous opterez pour ce bois, faites attention également à la classe (de 1 à 5), au traitement, la finition et à l’installation (La difficulté variera selon les poses). Le prix dépend complètement de la qualité du bois.
Bardage en pierre
Il est beaucoup plus rare, car la pierre est un élément lourd. Son installation est donc beaucoup plus complexe et de ce fait onéreuse. Cependant, il a un charme fou. Ce bardage peut être fait avec de la pierre naturelle, du basalte, du marbre ou de la pierre reconstituée.
Bardage composite
Le bardage composite est faite de matériaux en résine, fibrociment, mais aussi en parfaite imitation du bois. Il peut également être en béton, ciment, terre cuite ou de matériaux dits translucides, comme le polycarbonate ou encore le verre. Il est simple à installer et à un très bon rapport qualité/ prix.
Durée de vie du bardage
Tous les matériaux de bardage n’ont pas la même durée de vie. Ainsi, un bardage PVC peut vieillir plus rapidement qu’un bardage composite. Le choix d’une essence de bois pour bardage a également un impact fort dans sa durée de vie. Un bardage en chêne ou en châtaigner seront par exemple plus durables qu’un bardage en résineux.
Si vous cherchez à savoir quel est le meilleur type de bardage, il est bon de comprendre que cette question a différentes réponses. Il n’existe pas un bardage extérieur meilleur que tous les autres. En réalité, chaque bardage doit répondre aux caractéristiques du projet et aux besoins du propriétaire. Sachez que vous pouvez bénéficier d’aides de l’Etat si vous envisagez un projet de rénovation de votre isolation. N’hésitez pas à nous demander conseil, cette mission doit-être réalisée par un professionnel qualifié.