L’isolation par l’extérieur est primordiale sur le long terme, car c’est un véritable gain de confort et d’argent !
Qu’est-ce que l’isolation par l’extérieur ?
L’isolation par l’extérieur, appelé aussi ITE, consiste à envelopper votre maison dans une couche de matière isolante. L’avantage, c’est qu’elle ne vous déduira pas quelques mètres habitables. Sachez qu'un projet d'isolation par l'extérieur peut nécessiter un permis de construire ou une déclaration préalable des travaux. Concernant le prix moyen, il faut compter entre 100 € et 180 € du m². L’ITE présente bien des avantages, notamment de supprimer les ponts thermiques sachant qu’il n’existe pas de technique plus performante que l’ITE. En enveloppant votre habitation d’un mur manteau aux matériaux isolants, vous allez pouvoir vivre très confortablement hiver comme été dans toutes les pièces de votre maison, même celles situées sous les toits.
En diminuant le recours au chauffage et à la climatisation, vous allez faire d’importantes économies d’énergie, qui vont vous aider à rentabiliser l’investissement de départ et augmenter la valeur immobilière de votre habitation. De plus, vous pouvez bénéficier d’aides de l’État pour le financement des travaux.
Dans quel cas choisir l’isolation par l’extérieur ?
L'isolation des murs par l'extérieur évite le ravalement des murs intérieurs, tout en améliorant l’esthétique extérieure. Du coup, elle est idéale, dans le cadre d’un ravalement de façade.
Oui mais alors quand réaliser l’isolation par l’intérieur ?
L’isolation des murs par l’intérieur est idéale :
- lorsque la maison est ancienne et détient un certain cachet que l'on ne souhaite pas sacrifier (pierres apparentes, briques et pierres…),
- lorsque la façade extérieure présente des particularités architecturales limitant l'intérêt d'une isolation par l'extérieur (nombreuses parois vitrées, balcons…),
- lorsque la façade extérieure ne nécessite pas de ravalement.
Afin de mieux prendre votre décision, vous devez vous demander, si vous souhaitez revoir la décoration de vos pièces en intérieur ? Ou plutôt rénover la façade vieillissante de votre maison ?
Quel est l’inconvénient de l’ITE ?
La perte de luminosité : l'isolant et un bardage ou enduit à l'extérieur créent une « sur épaisseur » des murs. Les fenêtres et portes ne changeant pas de place, cela crée un effet « meurtrière » qui fait perdre de la luminosité à la maison.
Quel est l’inconvénient de l’ITI ?
L’isolation thermique par l’intérieur a le gros inconvénient de limiter les déperditions de chaleur en diminuant la surface habitable. Cette technique est efficace, mais selon l’épaisseur de l’isolant, elle vous fera perdre un espace précieux ! De plus, l’ITI ne permet pas d’éliminer autant de ponts thermiques que l’ITE ce qui est un inconvénient majeur en plus de la perte de surface habitable.
Peut on combiner isolation extérieur et intérieur ?
Certaines parois plus exposées au froid, aux intempéries, au soleil ou au vent peuvent profiter d’une isolation doublement renforcée. Il faut déterminer, en fonction de votre situation, s’il peut être intéressant de mettre en œuvre un tel chantier.
En conclusion
L'isolation thermique des murs par l'extérieur présente plus d'avantages que l'isolation par l'intérieur. Elle est donc à privilégier car elle limite grandement les ponts thermiques et contribue significativement au confort d'été. Si vous avez pour projet d’isoler votre maison, n’hésitez pas à nous demander conseil car cela doit-être réalisé par un professionnel qualifié.
Contactez La Maison des Travaux Nice Nord au 06.68.10.22.22. Devis gratuit.