La rénovation énergétique de votre logement peut vous permettre d’améliorer durablement votre confort et de faire des économies d’énergie. Intégrer l’aspect énergétique dans les travaux de rénovation de votre logement vous aidera en effet à alléger votre facture, à augmenter votre confort quotidien et à réduire, à votre échelle, les émissions de CO2.

 

Le top 3 de nos consommations d’énergie :

  • Le chauffage, qui compte pour 67% en moyenne dans nos factures !
  • L’électricité hors chauffage à hauteur de 16%, 
  • L’eau chaude sanitaire à hauteur de 10%.

 

Quelles sont les aides financières pour réaliser des travaux énergétiques ?

Ces aides sont conditionnées, notamment en obligeant les ménages à passer par des entreprises certifiées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), elles restent toutefois, par leur grande diversité, accessibles à tous.

 

Ma Prime Rénov, la grande nouveauté !

C’est le regroupement de plusieurs aides :

  • Le Crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE) permet de se faire rembourser une partie des travaux de rénovation énergétique à hauteur de 30%.
  • Les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) permettent aux foyers les plus modestes de bénéficier d’une prise en charge partielle, pouvant aller jusqu’à 50% des travaux de rénovation énergétique (travaux d’isolation et d’installation de chauffage).

La Prime Rénov sera bien cumulable avec les autres aides dédiées aux travaux de rénovation énergétique telles que les primes énergies et la TVA à taux réduit.

 

La prime énergie (dite prime CEE)

C’est une subvention accordée aux ménages afin de leur donner un coup de pouce supplémentaire pour financer une partie de leurs travaux d’économies d’énergie. Les travaux éligibles sont : les travaux d’isolation, de chauffage, les énergies renouvelables et les équipements de programmation. Le montant est très variable car il dépend de votre lieu de résidence, de votre niveau de ressources et de la surface de votre logement, entre autres.

 

TVA à taux réduit

L’État a mis en place une TVA à taux réduit à 5,5% pour les travaux de rénovation énergétique des logements. Cette subvention s’applique aussi bien au coût de la main d’œuvre qu’au prix d’achat du matériel utilisé lors de la rénovation

 

Certains foyers peuvent économiser jusqu’à 80% sur leur facture d’énergie dans le cadre d’une rénovation énergétique complète. Pour davantage de conseils, contactez La Maison des Travaux Nice au 06.68.10.22.22.