Rappelons dans un premier temps, à quoi correspond la Prime Rénov ?

C'est une aide publique accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés de logements, construites depuis au moins 15 ans. Elle concerne les logements occupés à titre de résidence principale (par le propriétaire lui-même ou par un locataire) et sert à aider à financer des travaux pour améliorer la performance énergétique d'un logement.

 

À partir du 1er janvier 2024, le gouvernement a annoncé que MaPrimeRénov' subira des ajustements majeurs pour se concentrer sur des rénovations énergétiques d'ampleur. L'objectif est d'inciter les propriétaires à réaliser des travaux conduisant à une nette amélioration de la performance énergétique de leur logement. Ces changements concerneront tous les ménages, quelle que soit leur situation financière.

 

Les critères d'éligibilité seront revus, exigeant une amélioration d'au moins deux classes sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) suite aux travaux. Les foyers modestes bénéficieront d'un plafond de dépenses élargi, passant de 35 000€ à 70 000€ et pourront désormais obtenir jusqu'à 90% de subvention sur le coût total des travaux.

 

Pour être éligibles, les ménages devront réaliser au moins deux améliorations au niveau de l'isolation et traiter la ventilation de leur logement. De plus, un accompagnement sur mesure sera offert par des professionnels indépendants, appelé "Mon accompagnateur Rénov'" et couvrant les aspects techniques, administratifs et financiers des travaux. Ces frais seront pris en charge en fonction du revenu du ménage, atteignant même un financement complet pour les foyers à revenus très modestes.

 

Le programme encouragera vivement le remplacement des chaudières à fioul ou à gaz par des pompes à chaleur air-eau géothermiques et le raccordement à des réseaux de chaleur urbaine. Les installations de pompes à chaleur air/air réversibles seront également incluses, offrant ainsi une solution pour rafraîchir l'air pendant les périodes de chaleur intense et contribuer à atténuer les pics thermiques.

 

Voici quelques liens utiles :

  • Pour toute question sur votre rénovation énergétique, vous pouvez contacter un conseiller France Rénov' au 0 808 800 700 (Service gratuit plus prix d'un appel) du lundi au vendredi de 9h à 18h (heure métropolitaine). 
  • Le site www.france-renov.gouv.fr pour estimer le montant des aides pour rénover votre logement.
  • Le site www.maprimerenov.gouv.fr pour déposer votre demande.

 

Sachez que le Prime Rénovation est tout à fait cumulable avec d’autres aides de l’Etat ou des collectivités. Si vous souhaitez vous faire accompagner dans de futurs travaux énergétiques, faites appel à notre courtier en travaux au 06.68.10.22.22.