Les aides pour la rénovation de résidence secondaire en 2023 peuvent varier en fonction du lieu de résidence et des caractéristiques du bâtiment.
Cependant, voici quelques aides possibles en France :
Le Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique (CITE)
Il permet de déduire de l'impôt sur le revenu 30% des dépenses liées à des travaux d'économie d'énergie. En 2023, le CITE sera remplacé par la Prime Rénov', qui fonctionnera sous la même logique.
L'Eco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
Il s'agit d'un prêt à taux zéro destiné à financer des travaux d'amélioration de la performance énergétique d'un logement. Il peut être cumulé avec le CITE ou la Prime Rénov'.
Les aides de l'Anah
L'Agence Nationale de l'Habitat peut accorder des subventions pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Ces aides sont soumises à des critères de revenus et de performance énergétique.
Les Certificats d'Economies d'Energie (CEE)
Les fournisseurs d'énergie sont obligés de réaliser des économies d'énergie. Ils peuvent les atteindre en finançant des travaux de rénovation énergétique chez les particuliers. En échange, ils délivrent des CEE, qui peuvent être revendus à l'État ou à d'autres acteurs. Si votre maison de vacances souffre d’une mauvaise isolation thermique, la Prime CEE vous aide à l’améliorer au niveau des sols, des combles et des murs. Vous pouvez également remplacer vos fenêtres par du double vitrage pour vous protéger des températures extrêmes et des nuisances sonores, par exemple.
Une TVA réduite
Certains travaux de rénovation énergétique vous font bénéficier d’une réduction de TVA plus ou moins importante. À la place des 20% habituels, le taux passe à 10% ou à 5,5% pour certaines opérations. Pour en bénéficier, il suffit que votre maison de vacances soit construite depuis plus de deux ans. La plupart des travaux de rénovation énergétique sont soumis au taux de TVA à 5,5 %. Tous les travaux d’isolation thermique et d’installation de système de chauffage performant y sont éligibles. Le taux de TVA à 10 % s’applique aux travaux d’amélioration, de transformation et d’aménagement, ainsi qu’à l’achat des matières premières et des équipements indispensables pour vos travaux.
L’exonération de la taxe foncière
Dans une résidence secondaire, la réalisation de travaux de rénovation énergétique peut vous faire économiser sur votre taxe foncière. Cette exonération, qui peut être partielle ou totale, n’est que temporaire. Mais elle vous permet tout de même de faire de belles économies : en effet, l’exonération intervient l’année qui suit les travaux et reste valable durant 3 ans.
Il est recommandé de se renseigner auprès des autorités locales et des professionnels pour avoir une liste complète des aides disponibles. Chaque commune dispose de sa politique, l’exonération de taxe foncière n’est pas valable partout en France par exemple. N’hésitez pas à faire appel à nos courtiers de Nice afin d’en savoir davantage.