La plupart des pièces des maisons ont des plafonds en béton brut, mais de nos jours, beaucoup expérimentent le faux plafond. Ce dernier embellit votre pièce, il est à la fois décoratif et pratique. Le faux plafond, permet en effet, de libérer un espace (appelé le plénum) pour accueillir l'isolation et les câbles électriques. Selon vos envies et vos goûts, vous pouvez y mettre des spots lumineux, des enceintes, des moulures…

Dans cet article, La Maison des Travaux Nice vous dit tout concernant votre cinquième mur : le faux plafond !

 

Des lignes sur mesure

Adaptez le style de votre faux plafond au design de votre maison !

Si vous disposez d’une maison traditionnelle, le faux plafond du salon adoptera davantage de moulures. Tandis que les lignes et les courbes géométriques seront plus appropriées dans un salon moderne. Il faut prévoir une épaisseur importante, entre 20 et 30 centimètres.

 

Le fameux faux plafond staff, qu’est-ce que c’est ?

C’est l’un des plus connus ! Le faux plafond staff est un plafond constitué d'ouvrages moulés en plâtre fin et ancrés au plafond. Née au 19e siècle, la décoration staff a longtemps embelli les appartements bourgeois aux plafonds élancés. Il permet de réaliser des rosaces, des corniches, des effets de drapés ou de décorer le plafond à travers une infinie variété de motifs.

 

L’éclairage 

Le faux plafond permet d'intégrer des spots. L’idéal, surtout des pièces comme le salon ou les chambres, est d’inclure des spots lumineux dont l’intensité se gère via un interrupteur.

 

Un faux plafond coloré

Les couleurs sombres pour les grandes pièces les rendent plus confortables tandis que les couleurs claires conviennent mieux aux petites pièces. La finition de la peinture doit tenir compte de l’éclairage de la pièce. Notre courtier en travaux peut vous mettre en contact avec un architecte d’intérieur afin de déterminer les couleurs, le meilleur éclairage…

 

Les différents matériaux possibles :

Le faux plafond en gypse

Un plafond de gypse blanc n'a rien d’original : il est plat et lisse.

 

Le faux plafond en bois

Les panneaux de bois sont texturés. Ils sont faciles à installer mais peuvent être coûteux et nécessiter un entretien supplémentaire. Par contre, le bois assure un charme fou à la pièce ! Pour un effet royal, optez pour un faux plafond en bois foncé.

 

Le faux plafond en plâtre ou placoplatre

Le plâtre ou le placoplatre est le matériau le plus répandu, permettant une excellente isolation phonique et thermique. Il présente une belle finition et il peut par ailleurs être hydrofugé et ignifugé. Un faux plafond en plâtre est plus long à réaliser car les plaques se fixent sur une ossature.

 

Le tissu, le métal et le PVC commencent à apparaître dans la conception de faux plafonds. Ici le budget sera moindre.

 

Vous souhaitez un faux plafond pour donner davantage de style ? Ou une construction de mur ? N’hésitez pas à faire appel à notre professionnalisme au 06.68.10.22.22.