Ça y est, votre projet de rénovation se concrétise ? Excellente nouvelle ! Entre les allers et retours des artisans, la poussière, le bruit, etc. Vient maintenant la question fatidique d'où habiter pendant les travaux de rénovation de votre maison ? Quelques solutions existent pour ne pas avoir à subir les désagréments pendant de longues semaines. La Maison Des Travaux vous aide à y voir plus clair dans cet article.
► Habiter chez un tiers pendant les travaux de rénovation
Demander à un proche ami ou membre de votre famille est la première solution que vous pouvez envisager pour vous loger pendant que votre maison fait peau neuve.
En plus d'être rapide à mettre en œuvre, cette option est économique et ne viendra pas alourdir le budget global de votre projet.
Cependant, composer avec vos hôtes et cohabiter sur plusieurs semaines s'avère parfois bien plus compliqué qu'on ne se l'imagine : emploi du temps, enfants qui chahutent, embouteillages matinaux dans la salle de bain, etc.
► Opter pour la location de courte durée pendant la durée du chantier
La location courte durée consiste à signer un bail plus souple et préalablement négocié avec le bailleur.
Parmi les accords possibles, vous trouverez :
- la durée de location ;
- les conditions de préavis ;
- le prix du loyer.
La location de courte durée n'est possible que pour louer un pied-à-terre ou une résidence secondaire. Pour en bénéficier, vous devez donc justifier de la propriété de votre résidence principale.
► Choisir une location saisonnière pendant ses travaux
La location saisonnière vous permet de louer un bien immobilier sans avoir à signer de bail contraignant, cette option est donc idéale pour un besoin ponctuel de quelques semaines.
Appartement, maison ou mobil-home, ces locations ont l'avantage d'être entièrement meublées. Vous disposez donc de tout le nécessaire pour y résider le temps que les travaux de votre maison se terminent.
Attention toutefois à ne pas prévoir vos travaux en pleine saison touristique ! En effet, vous risquez de payer beaucoup plus cher votre location saisonnière qu'en hors saison.
► Opter pour une résidence hôtelière
Les résidences hôtelières proposent généralement des logements allant du studio au 4 pièces équipés pour vous sentir comme chez vous. L'avantage de cette solution réside dans l'absence totale de bail ou de contrat de location. Vous posez vos valises et partez quand vous voulez.
Les réservations s'effectuent très simplement et souvent en ligne et le tarif peut parfois être négocié en fonction de la durée de votre séjour.
♦ Notez que les résidences hôtelières ou Appart'Hotels sont beaucoup plus présents en zone urbaine.
► Loger en gîtes et chambres d’hôtes pendant la rénovation de sa maison
Contrairement aux résidences hôtelières, les gîtes et chambres d'hôtes sont accessibles en campagne. Les chambres d'hôtes vous proposent dans la plupart des cas une solution de restauration alors qu'un gîte vous permettra de cuisiner.
Cette option s'étudie principalement selon le niveau d'intimité que vous souhaitez maintenir pendant la durée des travaux de rénovation de votre maison.
Vous avez un projet de rénovation intérieure de maison ? La Maison Des Travaux, accompagnée d'un réseau de qualité d'architectes et d'artisans, vous accompagne dans votre réflexion et la mise en œuvre de vos travaux.
Contactez-nous pour un premier échange téléphonique !