Que vous soyez dans une maison moderne ou ancienne, il existe plein de styles de cheminées à foyer ouvert.
L'installation
Il s’agit d’un véritable ouvrage de maçonnerie. Les éléments préfabriqués, qu’ils soient en brique, en pierre reconstituée ou en pierre véritable, doivent être assemblés avec du ciment réfractaire, notamment au niveau du foyer. Il faut respecter précisément les mesures, l’équerrage, le niveau et l’aplomb. Il faut également suivre les normes de sécurité (éloignement des parties combustibles, apport d'air frais et évacuation des fumées).
Le montage du récupérateur d’air est primordiale, faute de quoi l’étanchéité pourrait être défectueuse, ainsi les fumées risqueraient de passer dans les gaines d’air chaud.
Le conduit de fumée
Lorsque la cheminée est raccordée à un conduit existant, faites vérifier que celui-ci est fonctionnel. Il est en général nécessaire de le faire ramoner.
Dans les anciennes constructions (lorsque les conduits n’ont pas servi depuis longtemps), il est indispensable de vérifier qu’il n’y a pas de fuites dues à des fissures. C'est ce qu'on appelle le test d'étanchéité : la méthode traditionnelle consiste à obstruer le conduit à sa sortie (sur le toit) et à sa base, à brûler une cartouche fumigène ou à utiliser un générateur de fumée. Ici, les écoulements de fumée permettent de repérer les fuites. En cas de fuite, on utilisera un tubage. Celui-ci est indispensable en cas de raccordement d'un insert ou d'un foyer fermé.
Les normes à respecter
Le conduit de fumée ne doit pas avoir une section inférieure à 20 x 20 cm (conduit carré) ou 400 cm2 (conduit rectangulaire ou rond). Il doit être :
- rectiligne,
- ne pas présenter d’inclinaison de plus de 20° sur la verticale,
- la face interne doit être parfaitement lisse,
- les joints de raccordement entre deux boisseaux ne doivent pas se trouver au passage des planchers ou des plafonds,
- pour ce qui concerne la souche (partie de la cheminée qui se trouve sur le toit), elle doit dépasser le faîtage de 40 cm.
- Le tubage doit être réalisé sur toute la longueur du conduit, jusqu'à la sortie en toiture. Il peut être réalisé en boisseaux de terre cuite, de béton ou en inox.
Le bon fonctionnement d’une cheminée à foyer ouvert impose une entrée d’air frais. La section de cette entrée d’air frais sera au moins égale au quart de la section du conduit de fumée avec, dans tous les cas un minimum de 20 cm2.
Bon à savoir :
Une cheminée à foyer ouvert propose un taux de rendement de 10% à 15%, c’est-à-dire que 85% à 90% de vos bûches sont destinés à entretenir le feu et que seulement 10% à 15% chauffent réellement votre intérieur ! Les poêles et inserts (cheminées à foyers fermés) peuvent monter jusqu’à plus de 90% de rendement. C’est ce pourquoi l’état propose diverses aides pour l’installation d’une cheminée à foyer fermé.
Comme vous l’aurez compris, l’installation d’une cheminée à foyer ouvert ou fermé nécessite la main d’œuvre d’un professionnel, n’hésitez donc pas à faire appel à La Maison des Travaux Nice, afin que l’on vous guide.
La Maison Des Travaux, élue meilleure enseigne 2022 de courtage en travaux, pour la qualité de son service.