La cuisine de votre logement est fermée et vous souhaitez réorganiser l'espace ? Une cuisine qui communique directement avec le salon permet d'ouvrir l'espace, apporte de la lumière et facilite la circulation. Vous vous demandez comment transformer une cuisine fermée en cuisine ouverte ? La Maison Des Travaux répond à votre question dans cet article.

► Les questions à se poser avant d'aménager une cuisine ouverte

♦ Mur porteur ou cloison ?

Avant toute chose, vous devez savoir si cette opération est possible et dans quelle mesure :

  • mur à casser porteur ;
  • composition du mur (brique, béton, parpaing, etc.).

Pour vous aider à réaliser ce premier contrôle, sachez qu'un mur porteur fait généralement 15 cm d’épaisseur dans une habitation neuve. Il peut être beaucoup plus épais dans une ancienne bâtisse.

Si le mur est porteur, un renforcement sera obligatoire (poutre linteau, IPN ou autre solution préconisée par un maçon professionnel).

Si vous résidez dans un appartement, démolir un porteur nécessite d'obtenir l'accord des copropriétaires en assemblée générale.

L'épaisseur d'une cloison non porteuse va quant à elle de 4-5 cm à 10 cm et ne nécessite pas de renforcement.

♦ Différence de niveaux ?

Casser une cloison ou démolir un mur porteur pour transformer une cuisine fermée en cuisine ouverte peut faire apparaître des différences de niveaux inesthétiques entre les plafonds ou le sol des pièces.

► Les options pour transformer une cuisine fermée ou cuisine ouverte

♦ La cuisine ouverte avec bar

Aménager sa cuisine ouverte avec un bar à la place du mur permet à la fois de délimiter l'espace en offrant une zone dédiée aux repas et apéros.

Cette disposition est relativement simple à mettre en œuvre et convient parfaitement aux petits espaces.

♦ La cuisine ouverte dotée d'un îlot central

Si vous disposez d'une grande pièce de vie, l'îlot central est idéal pour optimiser la circulation et rendre les mouvements fluides entre le séjour et la cuisine.

Les trois zones (préparation, repas et repos) s'intègrent entièrement aux vastes intérieurs.

Cette solution est particulièrement appréciée pour la convivialité qu'elle apporte entre les hôtes et les invités, ainsi qu'entre parents et enfants.

♦ La cuisine cloisonnée grâce à une verrière

Même si transformer une cuisine fermée en cuisine ouverte présente de nombreux avantages, les odeurs de cuisson constituent souvent un frein majeur dans la concrétisation de ce beau projet.

La verrière d'atelier permet de remédier à ce désagrément ! Le mur de séparation est remplacé par la verrière qui laisse passer la lumière et la visibilité tout en contenant les odeurs des plats cuisinés.

♦ La cuisine ouverte sans porte

Une ultime possibilité s'offre aux personnes qui hésitent encore à sauter le pas : retirer la porte et agrandir l'ouverture du mur de séparation.

Cette option vous permet de gagner en luminosité et en visibilité et vous donne un avant-goût d'utilisation quotidienne d'une cuisine plus ouverte avant d'envisager une intégration complète à la pièce de vie.

Vous souhaitez aménager votre cuisine et optimiser les espaces ? La Maison Des Travaux est là pour vous accompagner tout au long de vos rénovations intérieures !

Contactez-nous pour un premier échange téléphonique !