Le souplex est considéré comme un duplex inversé. Il désigne un logement issu de l’aménagement du sous-sol d’une maison ou d'un appartement. Aujourd’hui, le concept connaît un développement important, notamment dans les grandes villes. Vous pouvez soit le créer, soit transformer une cave en pièce de vie ou encore remettre en état un sous-sol. Cela nécessite souvent de gros travaux, de ce fait penser bien à faire évaluer le coût de ces derniers pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

 

L’utilité de la pièce

Dans un premier temps, définissez l’utilisation de cette nouvelle pièce : une chambre parentale accompagnée de son dressing et de sa salle d’eau ? D’une salle de sport ? D’une salle de jeux pour les enfants ? Sachez qu’avec une création de qualité, votre souplex est tout à fait capable d’accueillir toutes sortes de pièces à vivre.

 

L’aménagement de votre souplex

  • Pour aménager un souplex, la gestion de l'humidité est le premier élément à prendre en compte. En effet, dans un sous-sol, l'humidité est monnaie courante et il est important d'en venir à bout afin d'aménager un endroit sain et confortable. Si elle ne l’est pas, rectifiez l’humidité par un système complexe pourrait vous coûter très cher.
  • Il en est de même pour la ventilation, il est important qu’une extraction d'air soit présente afin d'éviter la formation de moisissures.
  • Pensez également à l’isolation du sol, la plupart du temps, le sol est en terre battue, mal isolé, la pièce sera froide.
  • Un souplex est souvent sombre, du fait qu’il y a peu de fenêtres voir pas du tout. On peut bien évidemment intervenir au niveau de l’éclairage artificiel grâce aux LED, lampes… Avez-vous pensé sinon à une dalle de sol en verre, au niveau de l’étage supérieur ? Cette dalle laissera pénétrer la lumière naturelle et donnera beaucoup de charme à votre étage supérieur. La peinture est également un autre moyen de rendre un souplex plus lumineux et plus accueillant : utilisez des couleurs claires ou vitaminées pour vos murs, vos plafonds et vos sols. Vous pouvez par exemple opter pour le crème, le jaune, l'orange ou le blanc.

 

La législation

Pour un aménagement qui n’excède pas 20 m², une demande préalable en mairie est nécessaire. Le permis de construire est de mise si la surface dépasse 20 m² ou si l’aménagement implique une modification de façade ou si le bâtiment est protégé.

Les démarches préalables à la création de souplex peuvent facilement décourager. Notamment à cause de la nécessité de requalification de la superficie du bien. N’hésitez pas à faire appel à notre savoir-faire afin de vous orienter dans vos démarches.

La réglementation qui régit l’aménagement d’un souplex varie en fonction de la circonscription. Elle diffère donc d’une mairie à une autre. Vous devez ainsi consulter les normes applicables dans votre commune en ce qui concerne :

  • La hauteur du sous-plafond,
  • La salubrité,
  • Le mode d’assainissement,
  • L’humidité,
  • Les impôts.

Le souplex permet de ne pas déménager si la surélévation ou l'agrandissement n’est pas possible par exemple. Il nécessite souvent un coût non négligeable mais cette plus-value peut-être récupérée lors de la revente. Le souplex apporte du cachet dont les acheteurs sont très friands. Contactez notre courtier en travaux au 06.68.10.22.22 pour toutes rénovations d'appartement