Lorsque l'on vit dans un appartement depuis plusieurs années, l'envie de gagner quelques mètres carrés peut se ressentir. Transformer un appartement en duplex peut même vous permettre de doubler la surface de votre logement. En plus de gagner en confort, cette métamorphose apporte une réelle plus-value à votre logement. Vivre dans un duplex est agréable, La Maison Des Travaux vous livre quelques conseils pour repenser l'aménagement de votre intérieur.

► Qu'est-ce qu'un duplex ? 

D'un point de vue purement architectural, un duplex est un logement conçu à partir de deux appartements bien distincts. Les deux habitations peuvent être séparées d'un étage, ou d'un palier d'immeuble. 

Les moyens nécessaires pour transformer un appartement en duplex se caractérisent par : 

  • la possible pose d’un escalier ;
  • l'installation éventuelle d’une trémie dans le plafond (le plancher du niveau supérieur) ;
  • l'amélioration de l’isolation phonique et thermique ;
  • le renforcement du sol de l’étage ;
  • l'agencement et la délimitation des espaces.

► Que dit la législation pour transformer un appartement en duplex ?

Des propriétaires peuvent souhaiter agrandir leur logement pour gagner en surface d'habitation sans avoir à revendre et à déménager. Ce choix est en effet avantageux et permet selon la disposition initiale de réaliser de belles extensions d'appartements. 

Agrandir son espace de vie nécessite néanmoins de prendre en compte certaines obligations légales.

Engager des travaux d'aménagement de combles, créer un étage fermé ou partiellement ouvert (façon mezzanine), constituent des opérations considérées comme "agrandissement d'habitation" :

  • si la surface de plancher ajoutée est inférieure ou égale à 20 m² avec une hauteur minimale de 1,80 mètre, une simple déclaration de travaux suffira ;
  • pour une surface supérieure à 20 m 2, un permis de construire sera obligatoire.

Obtenir l'accord de la copropriété et contrôler que ce type de réaménagement est autorisé dans son règlement est primordial avant d'avancer dans votre projet de transformer un appartement en duplex.

Cet accord peut s'obtenir :

  • lors de la réunion annuelle de copropriété ; 
  • par le biais d'une convocation à une assemblée générale extraordinaire.

Dans le cas d'une assemblée générale extraordinaire, seul un vote positif à la majorité absolue vous autorise à démarrer officiellement vos travaux.

Si la structure du bâtiment ou la façade extérieure sont modifiées, les travaux devront faire l'objet d'un consensus du syndicat des copropriétaires. Si ce n'est pas le cas, aucune déclaration supplémentaire ne sera nécessaire.

► Est-ce que le projet de création de duplex est viable ? 

Quelques indispensables existent pour imaginer transformer un appartement en duplex :

  • combles disponibles ;
  • appartement supérieur en vente ;
  • appartement inférieur en vente (on parlera ici de souplex).

Si l'une de ces trois possibilités s'offre à vous, imaginer votre futur duplex sera alors possible ! 

Attention, ce type de chantier est très technique et coûteux. L'avis d'un spécialiste totalement assuré est plus que conseillé.

La Maison Des Travaux, les architectes et les artisans de notre réseau travaillent ensemble pour vous proposer une solution d'agrandissement de votre appartement adaptée à la structure de votre bâtiment et à la disposition des espaces. 

Notez que cet accompagnement est un vrai plus dans le soutien de votre projet auprès des copropriétaires ! Contactez-nous pour un premier échange téléphonique